Accueil > L’atelier
Patronage de la jupe extérieure.
Essayage de la jupe extérieure
Pose du galonnage
Le résultat final
Découpe des panneaux de polyphane
Pose des panneaux
Pose du galonnage
Le résultat final
Situé au coeur des vignobles de Cognac en Charente, l’ATELIER DU CHAT QUI VEILLE a été fondé en 2005 par Dominique RONNE, seule Maître Artisan d’Art dans sa spécialité.
L’activité de l’atelier s’organise autour de 3 pôles :
La formation professionnelle :
Pour assurer la pérennité du métier et transmettre un savoir-faire en voie de disparition, l’ATELIER DU CHAT QUI VEILLE organise tout au long de l’année des sessions de formation professionnelle. Ces stages accueillent des professionnels des métiers de l’ameublement (tapissiers-garnisseurs, couturiers d’ameublement ... ) et des personnes désirant se professionnaliser dans le cadre d’une reconversion. Ces futurs abat-jouristes viennent de France, mais également des pays européens où les ateliers de confection ont aussi fermé, et le savoir-faire s’est perdu.
La fabrication d’abat-jour sur mesure pour une clientèle de particuliers. Les abat-jour anciens (pagodes et dômes) arrivent au terme de leur vie, mais les ateliers possédant le savoir-faire ont fermé au fil des ans. Dominique RONNE, peut répondre à la demande de clients désirant refaire "à l’identique" l’abat-jour chapeautant leur lampe ancienne. Disposant d’outils informatiques de traçage, l’ATELIER DU CHAT QUI VEILLE est en mesure de fabriquer la plupart des abat-jour à la taille requise par le client.
La création de pièces uniques,
inspirées par les arts décoratifs et les tissus des grands éditeurs. L’ATELIER DU CHAT QUI VEILLE bénéficie des influences des maîtres européens dans le domaine du luminaire. Les matériaux contemporains ne sont pas négligés pour autant, les formes anciennes se marient parfaitement aux revêtements actuels.
En 2018, Dominique RONNE est devenue la seule MAITRE ARTISAN EN METIER D’ART dans le domaine de l’abat-jour actuellement en exercice en France.
De 2013 à 2018, l’ATELIER DU CHAT QUI VEILLE a eu le grand honneur de détenir le label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT (EPV), rejoignant ainsi le millier d’entreprises reconnues par l’Etat français pour leur savoir-faire. www.patrimoine-vivant.com En 2018, l’activité principale de l’atelier était devenu la formation professionnelle, et ne rentrait plus dans les critères d’attribution EPV. Le label lui a donc été retiré ...
Adhérent aux ATELIERS D’ART DE FRANCE, l’ATELIER DU CHAT QUI VEILLE figure sur l’annuaire de l’INSTITUT DES METIERS D’ART (INMA).